Plus belle la vie

Chaque mois je proposais un exercice facultatif en dehors de l'atelier, trois mots commençant par la même lettre pris au hasard dans le dictionnaire  à insérer dans un petit récit.

pour ce texte c'était les mots en D : 
Défiler, Dard, Distraction.

C'était l'époque des manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement Sarkozy. Au retour de l'une d'elles m'est venue l'idée de ce texte en hommage posthume aux travailleurs trop précocement retraités.

Après une journée de bricolage sur la terrasse , il aspire à une reposante distraction et décide de se faire une petite grille en sirotant une bière. En cette fin d'après midi de mai le soleil darde encore des rayons généreux alors il se rend au fond du jardin et tire un transat sous le saule.

Horizontal en six lettres: où la majorette peut rencontrer le syndicaliste. La première lettre est un D.
Une petite brise fait bruisser les feuillages et quelques insectes font une ronde assidue au dessus du verre de bière. Son regard se soulève, distrait par le vol lourd d'une étrange abeille considérablement velue et manifestement en surcharge pondérale; elle se pose sur la petite table en teck pour s'abreuver à une goutte de bière qui s'y est renversée. Une torpeur le gagne, les yeux mi clos, il l'observe un moment en souriant; elle va être saoule pense t-il.
Vertical en onze lettres: son moment peut coûter cher. La première lettre est un D.

Soudain, d'une vanne brusquement ouverte, une cataracte rauque et tonitruante se déverse sur la pelouse fraichement tondue et vient se fracasser contre son tympan: c'est le chant d'amour de Germaine revenue de Carrefour qui résonne du fond du garage." Dépêche toi de me décharger le coffre de la Twingo, je vais vite préparer une pizza sinon on va rater plus belle la vie!"
Il se lève à contre coeur, mais préfère s'acquitter de cette tâche rapidement pour terminer la grille avant le feuilleton.

Pendant ce temps son compagnon de comptoir , en réalité un redoutable frelon de type Vespa Velutina, clandestinement immigré d'Asie à bord d'un container de houblon transgénique dont il s'est gavé sans compter durant le trajet , se remet mal de la rasade de Kronembourg pur malt. Il s'élève en voletant péniblement , s'agrippe au rebord du verre dont il ne tarde pas à glisser et fait un piqué dans la mousse.

Quelques instants plus tard petit père reprend gaillardement son crayon et son télé sept jours.
Lentement, le soleil décline sur le périphérique, prend solidairement sa place dans le défilé des derniers banlieusards retardataires et les embrase généreusement par l'arrière d' un rougoiement flamboyant. L'ardeur de cette tonalité révolutionnaire ne parvient cependant qu'à les distraire davantage du paradoxe d'avoir travaillé plus pour gagner de quoi payer les dernières traites du téléviseur HD dont il vont sans doute manquer le feuilleton favori si ça se dégage pas un peu plus vite bordel de merde!
En contrebas, le lotissement vacille dans le mauve pastel. Telles de vaillantes sentinelles, l'ombre des nains de jardin s'allonge sur les  haies de thuya encore illuminées et le bourdonnement des insectes fait place au murmure des tubes cathodiques égrenant en choeur l'invariable bulletin météo. Il confirme bien le maintien de l'anticyclone jusqu'à vendredi avant l'arrivée de la ponctuelle perturbation du  week-end, laquelle, propice aux grasses matinées réparatrices, garantit à la France qui se lève tôt sa productivité pour la semaine successive et ensoleillée.

Horizontal en quatre lettres : bien planté peut être cuisant. La première lettre est D, il cale un petit moment.
"Dédé nom de dieu, t'as intérêt à rappliquer dare dare sinon tu vas manquer le début!"
Hé hé!? voilà ! Il jette triomphalement le journal sur la table et en se levant avale précipitamment sa dernière gorgée de bière.

Ce n'est que lorsque sur l'écran défile le générique de fin que Germaine découvre avec effroi qu'elle vient d'engloutir par distraction le part de pizza de son mari.

Quant à lui , derrière la porte entrouverte de la cuisine, plaqué horizontalement sur les pavés auto-blocants de la terrasse qu'il a fini d'ajuster cet après midi, bouche ouverte face au ciel étoilé, dans un borborygme de contentement s'échappant difficilement de sa gorge congestionnée par le choc anaphylactique, il regarde défiler la dernière série d'images des moments de sa vie: les plus beaux, car Dédé est résolument optimiste; tous les grands moments qui ont rendu plus belle sa vie.

Il vient d'achever celui des dernières vacances d'aout en caravane au Grau du Roi, et arrive au final, dans un dernier souffle quelque peu obstrué: celui de la semaine dernière, la soirée à l'amicale organisée par les copains de l'usine pour fêter sa retraite, avec ces somptueux cadeaux: un petit écran plat pour la cuisine, un abonnement de dix ans à télé sept jours incluant le hors série bi-annuel de mots croisés, la collection complète de Fréderic Dard en couverture brochée et une caisse de Kronembourg premier cru.