Questions à thème ou Thèmes à questions

Encore un texte sur la base des listes.
Se poser des questions est-il une marque d'angoisse? La question ne porte-elle pas en elle la réponse ? J'ai voulu ici jouer sur le thème de l'angoisse, la logique absurde des mots et des expressions autour d'une variation sur les thèmes.
Le piège dans ce genre d'exercice étant de succomber à la facilité,  je n'y ai pas échappé ; mais la limite entre la facilité et le ludique est toujours un peu mince.  Doit-on pour autant s'en priver ? Encore une question !

 Questions sur le bonheur

1. Si le bonheur se lit sur mon visage, les autres ne vont-ils pas s'en emparer et en profiter?

4. Quelles traces laisse le bonheur lorsqu'il s'en va?

5. On dit que le bonheur peut être consommé sans modération; comment être certain que l'effet secondaire ne soit pas un risque d'accoutumance ? Dans ce cas, vers quel spécialiste dois-je me diriger pour m'aider à ralentir la posologie ?

6. Après une nuit entière de bonheur, suis-je tenue de changer mes draps?

7. A qui dois-je m'adresser pour me faire délivrer un certificat d'aptitude au bonheur?

8. Le bonheur se marie-t-il bien avec la solitude ou est-il plutôt soluble dans le nombre?

9. Quels sont les pays les plus riches en bonheur? Y compte-t-on beaucoup de clandestins?

10. En ces temps de crise, ne serait-il pas raisonnable de créer un impôt sur le bonheur? Et ne faudrait-il pas considérer le Prozac comme une niche fiscale?

11. Si j'opte pour un bonheur relatif puis-je espérer une meilleure garantie de durée qu'avec un bonheur absolu ou bien ne s'agit-il que du même après usage?

12.  A quel temps le bonheur se conjugue-t-il le plus aisément et avec quelles personnes fait-on le moins de fautes d'accord dans les temps composés?

13. Pourquoi dans la vie conjugale le mode le plus descriptif pour conjuguer le bonheur est-il inexorablement le conditionnel ?

14. Lorsque le bonheur s'installera, devrai-je prendre un appartement plus grand pour éviter la promiscuité?

15. Dans les émissions télévisées, l'invité propose souvent aux téléspectateurs un moment de bonheur à partager, comment se fait-il qu'il y en ait encore pour tout le monde lorsque l'audimat grimpe?

16. Est-ce que le bonheur accélère le rythme cardiaque? Empêche-t-il de dormir? fait-il grossir? creuse-t-il les pattes d'oie?

17. J' entends de plus en plus souvent à la télévision: " ce n'est que du bonheur! " Puis-je m'associer à cette frustration ambiante  et renchérir "ma foi oui, c'est bien à peu près tout!"

18 . Il parait que même le bonheur a un prix. Est-il plus intense si l'on paye cash?

 Questions brûlantes d'actualité.


1. Santé.
 Faut-il aérer les maisons closes régulièrement tous les dix ans?

2. Consommation.
 Faut-il privilégier les barquettes individuelles pour congeler les bébés?

3. Dopage.
 Les bleus n'enflamment plus les français. A-t-on détecté la présence d'arnica dans les urines des supporters?

4. Ecologie.
 Le nombre des sans-papiers augmente chaque année. Pour venir à bout de cette pénurie a-t-on pensé aux papiers recyclés ou doit-on encore intensifier la déforestation ?


Questions sur le  temps.

1. Quelle est l'heure la plus lourde pour rester solidement arrimé à mes angoisses?

2. Quel jour de la semaine peut se vanter d'être le plus original?

3. Comment lutter contre le statut précaire des saisons?

4.Quelle est l'heure la plus creuse pour filer à l'anglaise?

5. Dois-je m'alarmer d'être tous les jours encore en pyjama à six heures du soir ou simplement me réjouir de gagner un temps précieux sur la lessive et le repassage?

6. Quelle est l'heure la plus liquide pour se la couler douce?

7. Les saisons deviennent de plus en plus uniformes. N'est-ce pas encore une conséquence de la mondialisation?

8. Quel tohu bohu hormonal nous donne davantage conscience de l'inconstance de notre corps? la puberté ou la ménopause?

9. Sur l'échelle d'une vie, lorsque le temps perdu s'égalise avec le temps gagné combien nous reste t-il de vrai temps à passer?

10. Est-ce que les heures de pointes allègent efficacement notre sentiment de solitude?

11.  Lorsqu'un beau jeune homme s'avance vers moi en souriant,  dois-je considérer que mon horloge biologique n'indique pas l'heure exacte? ou craindre raisonnablement qu'il va tout bêtement me demander l'heure ?


Questions sur la famille.


1. Si les enfants sont le ciment du foyer, le divorce n'est-il pas le meilleur geste de gratitude puisqu'il leur offre le luxe d'une résidence secondaire?

2. Que dois-je reprocher davantage à ma mère qui, lorsque je lui confie désemparée que je n'en peux plus, me répond tout aussi désemparée "ma pauvre petite fille, si j'avais su je me serais faite avorter" : son empathie présente un peu forcée ? ou bien son manque d'initiative dans sa jeunesse ?

3. Peut on espérer consoler son enfant qui se plaint que son frère prend plus de place que lui en lui révélant qu'en réalité il n'est que son demi frère?

4 . Lorsque en me coiffant le matin je surprends sur mon visage dans le miroir des expressions de ma mère, est ce le signe que je dois changer de coiffure?

5. Aux repas de noël d'où vient cette odeur douceâtre et écoeurante qui flotte autour de la table? de la dinde? du sapin? de l'eau de cologne de mémé? du cigare de pépé? de la couche pleine du petit neveu? ou simplement de l'ADN en rut qui poisse, avec les restes de bûche fondue, le fond de mon assiette ?

6. Mon bébé est athée, par conséquent il ne croit pas à une vie meilleure après l'accouchement. Dois-je lui infliger un démenti ou est-il plus respectueux d'aller dans le sens de ses convictions ?


Questions sur le voyage
 

1. Que dois-je mettre dans ma valise pour me sentir là-bas comme chez moi ?

2. est ce que prendre une assurance rapatriement ne va pas vexer les autorités des départements d'outremer?

4. Laisser ma maison propre et mes papiers bien rangés avant mon départ est-il une simple marque de respect pour la famille ou va-t-elle y voir un signe prémonitoire, ou pire encore, croire que je l'ai fait exprès ?

5. Dois-je me faire vacciner contre le mal du pays?

6. En cas de décès, l'assurance annulation laisse-t-elle un petit espoir?


Questions sur l'amitié


1. Quel est mon meilleur ami? celui avec lequel je ne m'ennuie jamais parce qu'il me parle toujours de choses nouvelles ? Ou bien celui à qui je parle toujours des mêmes choses sans l'ennuyer ?

2. Puis-je raisonnablement exposer mon meilleur ami aux affres du remord éternel lorsqu'il me félicite avec une grande tape dans le dos pour ma bonne mine alors que je serre en tremblant la crosse du révolver dans ma poche gauche, et la lettre d'adieu qui lui est adressée dans ma poche droite ?

3. Téléphoner à son ami au pic critique des cinq heures du matin pour lui demander le résultat de ses analyses, n'est elle pas une manière à la fois délicate et rassurante de lui montrer que nous sommes proche de lui ?

4. Vous craignez de ne pas passer la nuit : quel ami appelez-vous à votre chevet ? Celui dont vous êtes certain qu'il accourra sans tarder? ou celui qui se rendormira sereinement après avoir raccroché parce que somme toute c'est celui qui vous connait le mieux ?